Comment choisir votre photographe de mariage?

mariage jade thomas 1106

L’organisation de votre mariage est une des plus belles périodes de votre vie. Entre le choix des fleurs, la décoration à réaliser et les essayages pour votre robe de mariée, vous êtes aux anges. Vous passez le plus clair de votre temps à naviguer sur Pinterest à la recherche d’idées qui pourront agrémenter votre grande journée. Pour immortaliser cette magnifique journée en approche, vous souhaitez faire appel à un photographe professionnel et vous hésitez ?

Comme vous le savez, la réussite de votre mariage sera complète lorsque vous aurez choisi des prestataires de qualités. Pour être sûr de faire le bon choix, voici 8 questions à poser à votre futur photographe. Après cela, vous pourrez lui faire confiance à 100 % !

 

1. Quel est son style photographique ?

Photographe Antibes

Bien que cela se remarque sur les photographies présentent sur son site internet et/ou sur ses réseaux sociaux, n’hésitez pas à demander à votre photographe de mariage quel est son style photographique. Rares sont les photographes qui n’ont pas une sensibilité photographique qui leur est propre. La photographie est un art, et comme tout art, elle est propre à la personne qui la capture.

Chaque photographe à sa vision, sa technique, son savoir-faire. C’est ce mélange qui donne un style photographique personnel à chaque photographe.

Il est important que son style photographique corresponde avec votre univers et vos attentes.

Lors d’un mariage, les clichés seront différents selon :

  • l’attitude du photographe, discret ou non
  • sa sensibilité artistique lors des cadrages et du post-traitement des images
  • sa façon de capturer les évènements, spontanément et sur le vif ou par le biais de poses des mariés et des invités.

Si vous êtes amoureux de ses photographies et qu’en plus, vous avez un bon feeling avec ce photographe, foncez !

Oups, prenez le temps de discuter encore un peu avec lui, vous êtes sur la bonne voie ! C’est surement le photographe qui vous correspond. Pour le confirmer et être sûr de faire le bon choix, il vous reste encore 7 questions à lui poser !

 

2. Est-ce que vous retouchez toutes les photographies ?

photographe mariage nice port

Un photographe professionnel ne donne jamais de photographies « brutes » et non retouchées à ses mariés. Il ne peut pas vous transmettre les photographies avant de les avoir travaillées. C’est ainsi qu’il sublime ses clichés et apporte à son travail la touche finale. Le post-traitement, le tri des clichés loupés (eh oui, ça arrive même au meilleur !) et la retouche font entièrement partie du métier de photographe.

Un artiste ne vous livrera jamais une œuvre inachevée, il en va de même pour un auteur qui ne donnera jamais à lire son brouillon. Le photographe n’échappe pas à cette règle et ne vous donnera pas les fichiers bruts de son appareil photo.

 

3. Combien de photos vais-je recevoir ?

mariage jade thomas 889

C’est une grande question à laquelle il est difficile de répondre. Chaque mariage est différent, autant sur la durée de la prise de vue que sur le nombre d’invités.

Le photographe vous questionnera certainement sur ces paramètres afin de vous donner le nombre approximatif de photographies qu’il vous livrera. Attention, un photographe professionnel n’a pas un nombre limité de photographies à prendre et ne doit pas s’arrêter de capturer les évènements de votre mariage lorsqu’il a atteint un seuil.

 

4. Quand vais-je recevoir mes photographies ?

photographe mariage romantique martigues

Tout bon photographe sera en mesure de vous donner une date approximative de remise des photographies. Le travail de votre photographe ne s’arrête pas après votre journée de mariage.

Il continue une fois dans son bureau, où il doit exporter, trier puis retoucher vos photographies. Ce travail est long et peut prendre plusieurs semaines. Un photographe organise son temps entre les journées de mariages qui s’enchainent, le travail de post-traitement des images et les rendez-vous avec les mariés et/ou futurs mariés.

À titre informatif, un photographe professionnel vous livrera vos photographies entre 2 et 8 semaines après votre mariage.

 

5. Dans quel format seront transmises les photographies ?

photographe mariage opio

Selon son packaging, votre photographe vous livrera les photographies de votre mariage soit sur une clé USB, soit sur un CD, soit par téléchargement sur une galerie en ligne.

N’oubliez pas de lui demander si elles seront bien transmises en HD, c’est-à-dire en Haute Définition. Les appareils professionnels permettent d’obtenir des photographies de très grandes qualités dans de très grands formats, il serait dommage de s’en priver !

 

6. Sont-elles livrées sans filigrane ?

photographe mariage la celle

Afin d’éviter toutes mauvaises surprises le jour de la livraison des photos de votre mariage, n’hésitez pas à lui demander si les photos sont sans filigrane. Un filigrane, késako ? Je suis sûre que vous en avez déjà vu… Vous savez, le logo horrible du photographe qu’il y a en bas de toutes les photos de mariage de votre cousine Ana ? Oui, on parle bien du filigrane qui a fait pleurer votre cousine lorsqu’elle a reçu ses photographies.

Les photographes s’en servent afin de protéger leurs photographies lors d’une diffusion sur un site internet ou les réseaux sociaux, mais il serait dommage de retrouver ce copyright sur vos photos de mariage.

 

7. Si vous vous cassez le bras, que se passe-t-il ?

photographe mariage saint jean cap ferrat

Alors déjà, je ne souhaite à aucun photographe de mariage de se casser le bras. Cependant, rien n’est impossible, il vaut mieux prévoir. Un photographe professionnel a toujours un plan B de qualité à proposer, « au cas où ».

À titre d’exemple, je connais des confrères photographes dont le niveau d’exigence, la qualité et le style photographique sont proches du mien. Si besoin, je n’hésiterai pas à les contacter pour me remplacer si je perdais un bras ! Mes mariés n’ont aucun souci à se faire et auront un magnifique reportage photographique, quoi qu’il arrive.

Cette question déterminera si oui ou non, vous pouvez faire confiance à votre photographe pour couvrir votre mariage.

 

8. Pouvez-vous me montrer les photos d’un mariage complet ?

photographe mariage champetre annot

Pour discerner un professionnel d’un amateur, il est important de demander à voir des photographies un mariage complet. Bon, il ne faut pas rêver, aucun photographe ne va vous montrer toutes les photographies d’un mariage. Vous vous imaginez regarder 700 photos du mariage d’un inconnu ? Au lieu de vous laisser vous endormir en visionnant un mariage en entier, un photographe de mariage professionnel vous montrera un extrait de mariage complet.

Il sélectionnera une série de photos qui retracent la totalité de la journée de mariage. Ainsi, vous aurez un aperçu de son travail dans diverses situations d’un même mariage : lors des préparatifs, dans une mairie, dans une église, lors des photos de couple, lors des photos de groupes puis lors de la soirée.

Vous voilà dans la peau des mariés qui ont reçu leurs photos de mariages. Elles vous plaisent ? Bingo, vous avez devant vous votre photographe de mariage !